jeudi 17 mai 2012

Visite du centre-ville de Raleigh

Vous l'attendiez tous avec impatience (ou pas), voici un aperçu du centre ville de Raleigh.

Premier inconvénient : le bus pour aller dans le centre-ville met une heure alors qu'en voiture 10-15 min auraient été nécessaires. Autant vous dire qu'on n'y ira pas tous les jours.

Donc une fois l'heure passée, on arrive au coeur de Raleigh. Si la ville s'étend elle sur 299.3 km², le centre en lui-même ne semble pas très grand.
On remarque tout de suite les grands bâtiments typiques des villes américaines.

Le plus gros bâtiment du centre de Raleigh 




















May God be with you

On le sait, la religion tient une place particulière chez les américains. C'est pourquoi on trouve pratiquement à chaque coin de rue (et j'exagère à peine) des églises ou autres bâtiments religieux. On croise également des gens un peu flippant qui vous parle de la bible (enfin je crois, j'ai pas tout compris ...) dans des déguisements un peu bizarre.

L'une des nombreuses églises





















"Tu tires ou tu pointes ?"

Le centre n'est pas beaucoup animé. L'une des rares animations à laquelle nous avons pu assister est une sorte de "pétanque" à l'américaine. Le but : envoyer le plus de sac dans le trou de la planche des adversaires d'en face. Le tout accompagné de frites/saucisses et de bières à foison bien sur.
Mais comme rien ne vaut un exemple concret, je vous laisse regarder cette courte vidéo (sans son désolé).





Band of Brothers


Le monument consacrés aux soldats de la 1ère et
2ème guerre mondiale et de la guerre de Corée





Les américains sont également très patriotes. 
On a pu s'en rendre compte dans ce parc où l'on trouve un nombre assez important de monuments à la mémoire de leurs soldats tombés au combat que ce soit au cours de la 1ère guerre mondiale, la 2ème guerre mondiale, la guerre de Corée ou la guerre de Sécession.


Ici la statue de Henry Lawson Wyatt, originaire de la Caroline
du Nord et premier soldat confédéré à tomber au combat 
pendant la guerre de sécession


The Nature Research Center

N'ayant donc pas grand chose à faire, nous décidons d'aller faire un tour dans le "Nature Research Center".
C'est une sorte de musée où l'on trouve un peu de tout : des squelettes de dinosaures, des prototypes de voitures, ... . Il permet de rendre public les travaux des chercheurs et, je cite, "d'aider à démystifier ce qui peut être un champ d'étude intimidant et inspirer une nouvelle génération de jeunes scientifiques".













dimanche 6 mai 2012

L'appartement

Voici maintenant une semaine que nous habitons dans cet appartement. Il est peut-être donc temps de vous faire le tour du propriétaire :

Commençons par le commencement si vous le voulez bien (et si vous ne voulez pas hé bah c'est comme ça tant pis :D) : la porte d'entrée.

Vous remarquerez que notre collocataire américain est lui resté à la période de noël avec cette magnifique couronne.












Une fois la porte d'entrée ouverte, nous avançons sur un couloir qui lui débouche en premier sur la cuisine. Il y a tout ce qu'il faut : plaques éléctriques, four, frigo/congélo, micro-ondes, lave-vaisselle.





Puis vient le tour de salle de séjour, communiquant avec le coin cuisine. Très simple, avec 2 canapés, une table (qui nous sert notamment à manger) et un bar (que vous pouvez apercevoir sur la droite).


On trouve également dans l'entrée un buanderie contenant un lave-linge et un sèche linge. Très pratique, cela nous évite de devoir aller au lavomatic.


Voilà tout ce qu'il y a à dire concernant les parties communes.
Passons maintenant aux chambres individuelles. Il y en a en tout 3 qui sont identiques.

On trouve donc un lit, un bureau, une commode et un placard relativement grand (derrière les mirroirs).







Petit détail qui a son importance, le ventilateur au plafond, très agréable quand on sait qu'ici la température moyenne est de 30°C.

Et enfin, derrière la porte adjacente à chaque chambre on trouve une salle de bain individuelle.



vendredi 4 mai 2012

Le premier fast-food

The American cliche

Ok, manger dans un fast-food quand on est aux USA, ça fait un peu cliché. Mais bon il faut bien tester, pas vrai ?

Nous nous rendons donc au McDonald's le plus proche.
Une fois dedans, l'étape la plus difficile est de choisir (c'est fou comme la vie peut être compliquée parfois :D) : hé oui, le choix est tellement énorme que l'on ne sait pas quoi prendre.

C'est donc après mûre réflexion que je décide de m'attaquer à un monument : le Quarter Pounder With Cheese (les fans de Pulp Fiction le reconnaîtront). Et bien évidemment quelques French Fries pour l'accompagner, ainsi qu'un "petit" gobelet de 50cl (c'est le modèle moyen chez eux qui correspond pour nous au grand) avec boisson à volonté.




Et pour finir en beauté, rien de mieux qu'un McFlurry n'est-ce pas ?  Surtout quand celui-ci vous a gentillement été offert. M&M's, Oréo, Strawberry and Banana ...,  là aussi y'a le choix. Et encore une fois, le petit modèle est de rigueur si vous ne voulez pas exploser.


Et tout cela pour la modique somme de ................ environ 6$ ( soit 4.50 €). Really cheap, isn't it ?

Par contre il y a une chose étonnante que l'on trouve dans les magasin américains (et ce quel qu'il soit) : les prix affichés sont hors-taxe. Il faut donc penser à rajouter la TVA, qui varie selon le type d'article que l'on achète, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

jeudi 3 mai 2012

Le voyage

Qui dit voyage aux USA, dit forcément avion.
Et pour une première, je ne vous cache pas que l'angoisse était présente.
C'est donc avec le coeur bien accroché que je monte dans l'avion et attache ma ceinture.
A peine le temps de réaliser que l'on allait décoller que c'était fait. Impréssionant !!
Bref, après près de 9 heures de vol, un atterrisage musclé à Heathrow et une étape de 2 heures à Londres, nous voici, Robin et moi, arrivés à Raleigh, Caroline du Nord, USA !